Si vous n’avez jamais visité la Provence, vous passez à côté de l’une des plus belles régions d’Europe. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur sa culture, ses paysages et sa gastronomie. C’est une destination à la fois belle et historique, donc si vous êtes un passionné d’histoire, vous voudrez la visiter ! N’oubliez pas non plus d’emporter votre appareil photo ! La Provence est un lieu de contrastes. La région du Luberon est l’une des plus variées au monde, avec des villages perchés qui s’ouvrent sur des vallées luxuriantes et des terres agricoles plates qui s’élèvent sur des montagnes éparpillées dans le paysage.

Provence France

Il est bien connu que la région de Provence a accueilli de nombreux écrivains et artistes célèbres. Des artistes comme Pablo Picasso, Cézanne et Monet ont été inspirés par les paysages de Provence et les vins rosés locaux. Il n’est donc pas étonnant que la Provence ait été un lieu de prédilection pour nombre de ces artistes célèbres.

Sa culture

Avant que les Grecs et les Romains ne s’installent dans la région, des tribus celtes et des Ligures l’habitaient. Aujourd’hui, de nombreux musées présentent l’art et l’histoire de la Ligurie. Les visiteurs sont encouragés à découvrir ces anciennes cultures et leurs traditions uniques. Commençons par examiner la culture de la Provence. Le nom Provence dérive du mot latin « provincia », qui signifie « province ».

Sa gastronomie

Si vous êtes un gastronome, vous avez probablement entendu dire que la Provence, en France, est spéciale pour sa cuisine. Cette belle région abrite un large éventail de plats délicieux. Des soupes consistantes aux délicieux pains et salades, la Provence a tout pour plaire. Il y en a pour tous les goûts ici, y compris la socca, célèbre dans le monde entier. Essayez ce plat si vous avez envie de quelque chose de différent.

Ses paysages

Que vous recherchiez une toile de fond époustouflante pour vos prochaines vacances ou un paysage plus serein dans lequel passer un après-midi tranquille, la campagne provençale ne manquera pas de vous impressionner. Les pluies en Provence sont rares, mais elles sont torrentielles. Une année typique, les précipitations dans la région se situent entre 650 et 900 millimètres, la plupart des pluies tombant à l’automne. La région reçoit également de la neige, les chutes de neige hivernales se produisant entre 1000 et 1300 mètres sur les versants ombragés des montagnes et entre 1300 et 1600 mètres sur les versants ensoleillés. Les chutes de neige sont généralement légères et fondent rapidement.

Ses abbayes

Que vous soyez intéressé par l’architecture médiévale, l’art déco ou l’histoire de la région, la Provence est une destination privilégiée pour les amateurs d’abbayes. Les ruines de nombreuses abbayes célèbres sont aujourd’hui des musées. Visitez l’abbaye de Sénanque, un complexe cistercien près du village de Gordes. Le Vaucluse est un département de la Provence, et vous comprendrez pourquoi cette région est si célèbre pour ses abbayes.

Ses galeries d’art

Si vous êtes à la recherche d’un voyage culturel, la Provence est l’endroit idéal. La région abrite une multitude de galeries d’art, dont certaines célèbrent les artistes locaux et sont logées dans des merveilles architecturales. Que vous soyez à la recherche d’un chef-d’œuvre contemporain ou d’une collection de peintures datant de plusieurs siècles, une visite des galeries d’art de Provence sera une expérience enrichissante. Et si vous cherchez à admirer certains des plus beaux tableaux du monde, cette région a tout ce qu’il vous faut.

Ses festivals

La Provence est une terre de festivals, et vous avez le choix entre plus de 500 ! Cette région située sur la côte sud de la France compte plus de quatre mille festivals et événements par an, allant de l’opéra prestigieux aux événements champêtres et familiaux. Les mois de juillet et août sont les plus chargés pour ces événements.